Une manif contre les lois encadrant Internet
Date: 31 May 2004 à 01:12:38 CEST
Sujet: Internet


Environ 1000 personnes (1000 selon les organisateurs et 700 selon la Police) ont défilé ce Samedi 29 Mai dans les rues de Paris contre les lois qui encadrent Internet.

"Trop, c'est trop ! Loi après loi, directive après directive, c'est un incroyable mur destructeur de libertés qui est en train de se construire !", a estimé la ligue Odebi, à l'origine de cette manifestation.

"Après les lois destinées à tracer tous les faits et gestes des internautes, après la loi Fontaine (...) qui place les intérêts économiques de l'industrie "culturelle" au-dessus de la liberté d'expression, qui supprime le caractère privé du mail, et qui supprime purement et simplement la prescription des délits de presse en ligne, c'est bientôt la loi informatique et libertés, qui autorisera les milices privées à tracer et ficher les internautes (...), c'est bientôt la fin du droit à la copie privée, avec la future légalisation des dispositifs anti-copie qui nous empêcheront de lire sur nos baladeurs les CD que nous achetons", ont dénoncé les protestataires.

Le mouvement qui s'est créé pour combattre ces "lois liberticides" a notamment reçu le soutien de nombreux groupements d'internautes ainsi que d'Act Up-Paris, de la Confédération Paysanne, de la Fédération informatique et libertés, du Parti communiste, du syndicat Sud, de Greenpeace et des Verts.

Le Parlement a définitivement adopté le 13 mai le projet de loi relatif à l'économie numérique, présenté comme "la première pierre d'un édifice juridique nouveau, le droit de l'Internet", selon le rapporteur du texte. Il renforce la responsabilité des hébergeurs sans les obliger à la surveillance.

Source: TF1.fr / LCI







Cet article provient de www.virtuelnet.net :: Hébergement libre sur serveurs libres
http://www.virtuelnet.net

L'URL de cet article est:
http://www.virtuelnet.net/modules.php?name=News&file=article&sid=109