Intimidation de la RIAA sur les utilisateurs de Peer to Peer
Date: 26 June 2003 à 18:36:07 CEST
Sujet: Peer to peer


Les grands éditeurs musicaux ont menacé mercredi de déposer des milliers de plaintes contre tous les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique, selon un communiqué de l'Association américaine de l'industrie du disque (RIAA).

Pour lutter contre le piratage de chansons, qui mord dangereusement sur les profits des maisons de disque, la RIAA a indiqué qu'elle allait "commencer demain (jeudi) à rassembler des preuves et qu'elle va commencer à déposer ce qui pourrait s'avérer être des milliers de plaintes contre des utilisateurs individuels d'ordinateurs".

Pour montrer qu'elle ne plaisante pas, la RIAA donne des instructions très précises, et sur le ton impératif d'un gendarme, aux utilisateurs des sites de musique gratuite. Ceux-ci permettent de télécharger gratuitement de la musique grâce à l'accès qu'ils offrent aux fichiers musicaux sur les ordinateurs personnels.

"Pour éviter d'être poursuivi, la RIAA recommande d'effacer les programmes qui distribuent illégalement de la musique --comme Kazaa ou Grokster-- de votre ordinateur. Ou pour le moins, elle conseille de neutraliser la capacité de téléchargement. Cela n'écartera pas seulement les autres utilisateurs de votre disque dur, cela vous évitera d'être poursuivi", souligne le communiqué.

Pour les adeptes du téléchargement qui pensent pouvoir se perdre dans l'anonymat du net, la RIAA met en garde: "Nombreux sont ceux qui pensent, à tort, qu'échanger de la musique est anonyme alors que c'est une activité très publique".

De fait, le nom d'utilisateur mène à une adresse IP (Internet Protocol), qui peut ensuite être exigée par la justice pour permettre de localiser un individu, explique l'association.

News tiré de l'AFP.







Cet article provient de www.virtuelnet.net :: Hébergement libre sur serveurs libres
http://www.virtuelnet.net

L'URL de cet article est:
http://www.virtuelnet.net/modules.php?name=News&file=article&sid=14