
ADSL 2+, encore plus de Mbits/s sur la paire de cuivre
Date: 18 December 2004 à 15:48:47 CET Sujet: Réseaux
Après l'offre IP/ADSL Max qui permet d'avoir la vitesse maxi en voix descendante (8 Mbits/s en download), voici que se profile une nouvelle offre, l'ADSL 2+. En effet, dès le premier trimestre 2005, les fournisseurs d'accès Internet devraient proposer l'ADSL 2+ qui permettra de surfer jusqu'à 25 Mbits/s en voix descendante (download) et 1,2 Mbits/s en voix remontante (upload), débits théoriques maximums. Tout cela sur la paire de cuivre pour ceux qui ont la chance d'être à moins de 2,5 Kms de leur répartiteur téléphonique.
Pour rappel, l'ADSL "classique" fonctionne sur des fréquences de 25 KHz à 200 kHz en voix remontante (découpage qui autorise un débit maximum de 512 Kbits/s en upload) et 250 KHz à 1,1 MHz en voix descendante (débit maximum de 8 Mbits/s en download).
L'ADSL 2+ repousse encore les limites de la ligne de cuivre en portant à 2,2 MHz la fréquence maximum des lignes téléphoniques. En conséquence, le débit théorique maximal atteint les 25 Mbits/s en voix descendante et 1,2 Mbits/s en voix remontante. Contrepartie: il ne faut pas habiter trop loin du central téléphonique (moins de 2,5 Kms) et avoir un bon rapport signal/bruit ... le mieux étant d'habiter dans le répartiteur téléphonique ;-)
|
|