Concours de piratage informatique du 6 Juillet 2003
Date: 09 July 2003 à 22:17:26 CEST
Sujet: Sécurité


LONDRES, 7 juil (AFP) - Le concours de piratage informatique sur des sites web, qui devait avoir lieu ce week-end, a fait un flop, selon un expert britannique de la sécurité informatique interrogé à Londres.

Graham Cluley, consultant au sein de Sophos, une société britannique de logiciels de sécurité informatique, a indiqué ne pas avoir noté une hausse du nombre de sites attaqués ce week-end, par rapport à la normale.

"Il y a des sites attaqués tous les jours de l'année et je n'ai pas entendu parler" d'une hausse particulière ce week-end, a-t-il déclaré à l'AFP.

Un site spécialisé dans la surveillance des cyberattaques, Zone-H, basé en Estonie, affirme au contraire que ce concours de piratage a provoqué "le pire chaos qu'on ait jamais vu dans l'histoire de l'internet" avec des centaines de sites perturbés des Pays-Bas au Brésil.

Selon ce site, "hier, le 6 juillet, doit être considéré comme la journée où a régné le pire chaos de toute l'histoire de l'internet". Zone-H rapporte avoir lui-même été attaqué.

Mais pour Graham Cluley, de Sophos, "les élucubrations, les menaces et les prédictions sur l'internet sont très fréquentes. Et parce c'est l'internet, il est très difficile de juger de leur crédibilité".

Selon cet expert, les menaces d'une attaque sur 6.000 sites dimanche ont trouvé une oreille attentive auprès des journalistes informatiques, car "c'est l'été et que l'actualité est pauvre". Mais Sophos n'a pas enregistré de hausse de la demande de la part de ses clients ce week-end.

Vendredi, aux Etats-Unis, des experts en matière de sécurité sur internet avaient mis en garde contre la possibilité d'une vague de cyberattaques le week-end lors d'un concours de piratage informatique pouvant aboutir à des dysfonctionnements sur de nombreux réseaux informatiques.

Ce concours visait à s'attaquer à 6.000 sites en l'espace de six heures.


Source AFP







Cet article provient de www.virtuelnet.net :: Hébergement libre sur serveurs libres
http://www.virtuelnet.net

L'URL de cet article est:
http://www.virtuelnet.net/modules.php?name=News&file=article&sid=21