Des extraits du code-source de Windows divulgués sur Internet
Date: 13 February 2004 à 21:29:34 CET
Sujet: Windows


Le géant mondial des logiciels Microsoft a annoncé, jeudi soir 12 février, que des extraits du code-source de son système d'exploitation Windows, pourtant très protégé, avaient été publiés à son insu sur Internet.

Les éléments diffusés comprennent les codes des schémas des systèmes Windows 2000 et Windows NT 4.

Le niveau de secret autour du code-source s'apparente à celui protégeant la formule des boissons de Coca-Cola. "Il est interdit à toute tierce partie de publier des codes-sources de Microsoft, et nous prenons ce genre d'actions très au sérieux", a affirmé la société dans un communiqué. "Nous enquêtons en ce moment sur ces diffusions et travaillons avec les autorités policières concernées", ajoute le texte.

Il semble que l'auteur de la fuite soit un développeur non identifié qui avait accès au code-source. Les sociétés qui créent des programmes fonctionnant avec Windows ont besoin d'accéder à son noyau pour concevoir leurs propres produits.

En effet, le code-source est la propriété intellectuelle et la force vitale d'une société de logiciels, son langage de base étant utilisé pour créer les programmes. Microsoft n'a partagé son code-source qu'avec des partenaires proches et des organisations soigneusement choisies. Des poursuites judiciaires sont prévues en cas de fuite.

Risque faible de piratage

La société américaine a précisé que des copies du code-source de ces logiciels s'échangeaient sur Internet, mais que ces copies ne représentaient qu'une toute petite portion des millions de lignes de code utilisées pour créer ses produits très lucratifs.

L'un des principaux risques en exposant ce code au public est que des pirates s'introduisent dans des ordinateurs fonctionnant avec Windows NT ou Windows 2000 et détruisent ou volent des données. Le numéro un mondial des logiciels estime ce risque improbable, car les extraits du code qui circulent sur la Toile sont relativement faibles.

L'incident pourrait cependant porter un grave coup à la firme basée à Redmond (Etats-Unis), qui a toujours gardé jalousement les codes-sources de ses systèmes, pour qu'ils ne tombent pas entre les mains de ses concurrents. Le groupe est préoccupé par l'utilisation de ce code comme base pour développer un logiciel concurrent de Windows.

Le groupe a précisé que la fuite "ne semble pas provenir d'une brèche au sein du réseau interne de Microsoft ou d'un problème de sécurité dans l'entreprise", et assuré que le problème n'avait eu, à sa connaissance, aucune conséquence pour les utilisateurs.

Alors Windows bientot en Open-Source ?

Merci à Jean-Michel pour la news.

Source: Le Monde







Cet article provient de www.virtuelnet.net :: Hébergement libre sur serveurs libres
http://www.virtuelnet.net

L'URL de cet article est:
http://www.virtuelnet.net/modules.php?name=News&file=article&sid=85