La dernière licence d'XFree86 contraire à l'esprit des logiciels libres
Date: 26 March 2004 à 10:19:39 CET
Sujet: Linux


Polémique concernant Linux: le monde du libre est hostile à la clause de publicité accompagnant XFree86 4.4.
Les principales distributions de Linux, Debian, Mandrake et Redhat, ont annoncé récemment qu'elles n'intégreront pas le logiciel XFree86 à partir de sa version 4.4. Les instances qui orientent le développement des systèmes libres FreeBSD et OpenBSD ont fait de même. XFree86 est le sous-système chargé de l'affichage des applications graphiques sur Linux et BSD. Ces applications, telle Gnome, sont liées à des bibliothèques dynamiques faisant partie du projet XFree86 (www.free86.org). Le changement de licence décidé par les développeurs de XFree86 pose des problèmes de redistribution du logiciel et d'utilisation des bibliothèques par des logiciels tiers.
"Avec la version 4.4, XFree passe d'une licence de type MIT très libérale, à une autre de type BSD ancienne manière. Elle fait obligation aux distributeurs et aux développeurs qui lient leur code aux bibliothèques XFree de mentionner tous les contributeurs de XFree86 dans la documentation. Cette clause de publicité est incompatible avec la licence GPL, en faveur dans les distributions de Linux. Quant à OpenBSD et FreeBSD, ils ne veulent pas revenir à un type de licence dont ils se sont difficilement débarrassés", explique le directeur technique de MandrakeSoft, l'éditeur de Mandrake Linux.
Des négociations avec les développeurs de XFree pourraient mener à un compromis sur les bibliothèques. Elles pourraient en fin de compte revenir à la précédente licence. Mais si l'échec était consommé, un nouvel embranchement du code pourrait naître à partir de la version précédente de XFree, la 4.3. À l'occasion de cette crise, des projets concurrents, tels que Xouvert ou Y, suscitent un regain d'intérêt. Ils montrent le relatif manque de dynamisme du développement de XFree86. Mais, "un fork" (une scission) risquerait de disperser les efforts, alors que les projets alternatifs ne sont pas mûrs.

Source: PC EXPERT n° 141 - Avril 2004







Cet article provient de www.virtuelnet.net :: Hébergement libre sur serveurs libres
http://www.virtuelnet.net

L'URL de cet article est:
http://www.virtuelnet.net/modules.php?name=News&file=article&sid=93