Sun choisit Solaris pour faire de l'ombre à Linux
Date: 02 December 2004 à 23:08:32 CET
Sujet: UNIX



Le constructeur californien a fait le choix de son système d'exploitation maison. A l'occasion de la sortie de sa version 10, Sun a en effet confirmé son ambition de privilégier sa version d'Unix (Solaris) au dépend du Linux de Red Hat, pourtant proposé en option avec les serveurs Opteron et Xeon de la société.

Avec comme premier argument la gratuité. « Même si nous sommes convaincus que techniquement Solaris est largement supérieur à Linux, il est important, pour rester compétitifs sur ce marché de volume et pour convaincre nos prospects, de positionner notre système d'exploitation au même prix que Linux, c'est-à-dire gratuit », explique Mark McClain, vice-président marketing pour la division logicielle chez Sun.

Les versions x86 et SPARC de Solaris 10, dont la disponibilité est prévue au début de l'année prochaine, seront accessibles en téléchargement libre sur le site du constructeur. Le support technique et les mises à jour seront, eux, proposés en supplément payant. « On s'alignera sur les prix de Red Hat, que l'on vise directement avec notre nouvelle tarification », admet le responsable de Sun.

Dans une seconde étape prévue avant la fin de l'année, le fabricant compte proposer une version open source de son système d'exploitation. Une promesse faite par Jonathan Schwartz, le président de Sun, il y a déjà quelques mois. « Ce qui prend du temps, c'est de choisir le type de licence open source pour Solaris et de finaliser notre stratégie pour créer une communauté autour du logiciel, à l'instar de ce que nous avons fait pour Open Office. »


Les nouveautés de Solaris 10

La nouvelle version du système d'exploitation de Sun qui supporte le mode 64 bits des dernières puces d'AMD et Intel, intègre la technologie de virtualisation « Trusted Containers » qui isole, en créant jusqu'à 8 000 partitions indépendantes et en leur affectant des niveaux de priorité, les applications chargées en mémoire.

Sun inclut également l'outil de monitoring système DTrace qui identifie en temps réel les goulots d'étranglement et les défaillances des applications qui dégradent les performances de Solaris. Enfin la version commerciale du projet Janus, qui verra le jour quelques mois après la sortie de Solaris 10 le 31 janvier prochain, permettra d'exécuter sans aucune modification le code binaire d'une application écrite pour Red Hat Linux.






Cet article provient de www.virtuelnet.net :: Hébergement libre sur serveurs libres
http://www.virtuelnet.net

L'URL de cet article est:
http://www.virtuelnet.net/modules.php?name=News&file=article&sid=162