Bienvenue sur www.virtuelnet.net :: Hébergement libre sur serveurs libres
Recherche
Sujets
 
  Devenez membre Rubriques Téléchargements Votre Compte Proposer un article Top 10  

Menu
 Accueil
 Hébergement
 Infrastructure
 Panel Hosting
 Charte
 Mise à jour
 Webcams
 Webcam
 News
 Tous les Articles
 Archives
 Proposer un Article
 Rubriques
 Dossiers
 Réseaux de A à Z
 FAQ
 Rechercher sur le site
 Outils PHP
 Outils Réseaux
 DNS et IP
 Test Bande passante
 TCP Port Scanner
 Network Query Tool
 Whois
 Multimédias
 Lecteur Audio
 Lecteur Video
 Web TV
 Galerie Photos
 Downloads et Liens
 Téléchargements
 Liens Web
 Discussions
 Forums
 WebChat
 Utilisateurs
 Votre Compte
 Téléchargements privés
 Messages Privés
 Liste des Membres
 Staff du site
 Analyse
 MS Analysis
 Statistiques
 Top10
 Outils WEB
 Web FTP

Sun choisit Solaris pour faire de l'ombre à Linux
Posté le 02 December 2004 à 23:08:32 CET par Buzz

UNIX flolinux writes: "
Le constructeur californien a fait le choix de son système d'exploitation maison. A l'occasion de la sortie de sa version 10, Sun a en effet confirmé son ambition de privilégier sa version d'Unix (Solaris) au dépend du Linux de Red Hat, pourtant proposé en option avec les serveurs Opteron et Xeon de la société.

Avec comme premier argument la gratuité. « Même si nous sommes convaincus que techniquement Solaris est largement supérieur à Linux, il est important, pour rester compétitifs sur ce marché de volume et pour convaincre nos prospects, de positionner notre système d'exploitation au même prix que Linux, c'est-à-dire gratuit », explique Mark McClain, vice-président marketing pour la division logicielle chez Sun.

Les versions x86 et SPARC de Solaris 10, dont la disponibilité est prévue au début de l'année prochaine, seront accessibles en téléchargement libre sur le site du constructeur. Le support technique et les mises à jour seront, eux, proposés en supplément payant. « On s'alignera sur les prix de Red Hat, que l'on vise directement avec notre nouvelle tarification », admet le responsable de Sun.

Dans une seconde étape prévue avant la fin de l'année, le fabricant compte proposer une version open source de son système d'exploitation. Une promesse faite par Jonathan Schwartz, le président de Sun, il y a déjà quelques mois. « Ce qui prend du temps, c'est de choisir le type de licence open source pour Solaris et de finaliser notre stratégie pour créer une communauté autour du logiciel, à l'instar de ce que nous avons fait pour Open Office. »


Les nouveautés de Solaris 10

La nouvelle version du système d'exploitation de Sun qui supporte le mode 64 bits des dernières puces d'AMD et Intel, intègre la technologie de virtualisation « Trusted Containers » qui isole, en créant jusqu'à 8 000 partitions indépendantes et en leur affectant des niveaux de priorité, les applications chargées en mémoire.

Sun inclut également l'outil de monitoring système DTrace qui identifie en temps réel les goulots d'étranglement et les défaillances des applications qui dégradent les performances de Solaris. Enfin la version commerciale du projet Janus, qui verra le jour quelques mois après la sortie de Solaris 10 le 31 janvier prochain, permettra d'exécuter sans aucune modification le code binaire d'une application écrite pour Red Hat Linux.
"

 
Liens connexes
· Plus à propos de UNIX
· Nouvelles transmises par Buzz


L'article le plus lu à propos de UNIX:
FreeBSD en version 7.0


Noter cet Article
Score Moyen: 5
Votes: 1


Merci de prendre quelques secondes pour voter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais


Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)


 

Site déclaré à la C.N.I.L. (Commission Nationale Informatique et Liberté) sous le numéro 854874.

Copyright ® 2003 - 2023 par virtuelnet.net. Tous droits réservés à Laurent Bras. Toute reproduction, même partielle interdite sans l'avis de son auteur.



Copyright © 2002 by . Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Page Générée en: 0.134 Secondes