Deux grosses distributions Linux font l'impasse sur le marché grand public
Date: 10 November 2003 à 12:18:37 CET
Sujet: Linux


Red Hat abandonne sa distribution GNU/Linux dédiée aux particuliers. Et Suse Linux, repris par Novell, devrait s?orienter vers le secteur des entreprises. MandrakeSoft, société qui commercialise la distribution française Mandrake, y voit une aubaine pour sortir de sa mauvaise passe financière.

Coup sur coup, deux grandes distributions de systèmes d'exploitation basés sur Linux se retirent du marché grand public. C'est d'abord la société allemande Suse Linux qui devrait prendre des accents résolument professionnels, comme le désire son acquéreur Novell; c'est ensuite son concurrent Red Hat qui rappelle qu'il se concentre désormais vers les produits professionnels.

Le grand public devra donc se tourner vers les distributions de plus petits acteurs comme MandrakeSoft, ou vers celles des projets communautaires tels que Knoppix, Debian, Gentoo, Slackware ou encore Fedora (sponsorisé par Red Hat), qui prend la suite de Red Hat Linux.

Concrètement, le support technique et les développements pour les distributions Red Hat Linux 7.x et 8.0 prendront fin le 31 décembre prochain, et ceux de la version 9 le 30 avril 2004.


Une "aubaine" pour Mandrake

En l'absence de Red Hat et de Suse Linux, la distribution d'origine française Mandrake qui réalise deux fois plus de chiffre d'affaires avec les États-Unis qu'avec l'Europe, va se retrouver seul dans les rayons.
"C'est une aubaine pour nous", confie à ZDNet Jacques Le Marois, président et cofondateur de la société. "Nous sommes heureux d'avoir désormais une plus grande part de gâteau sur le marché grand public", poursuit-il.

Même si "le plus fort potentiel de développement pour nous reste les entreprises", indique-t-il. "Mais les versions grand public peuvent être un tremplin vers le monde professionnel. Bon nombre de sociétés qui sont désormais nos clientes ont connu Mandrake Linux par un employé, qui l'avait d'abord découvert pour son usage personnel", déclare le responsable.

La prochaine version de Mandrake Linux, la 9.3 attendue pour mars 2004, sortira donc toujours dans une version ciblée pour les particuliers. "Avec une installation très facile, une utilisation simplifiée et un prix réduit", précise le responsable.
Aujourd'hui, la distribution Mandrake Linux (dernière version, la 9.2) débute à 39 euros avec 30 jours de support par e-mail, contre 179 euros par an pour la première version de Red Hat Entreprise Linux, commercialisée sous la forme d'un abonnement annuel.

MandrakeSoft annonce quatre millions d'utilisateurs dans le monde dont 60% de clients grand public. Géographiquement, 40% de ses clients sont en Europe et 40% aux États-Unis. Le continent américain est cependant le premier marché en termes de valeur. Le distributeur français y génère 36% de son chiffre d'affaires, suivi de 15% en France.

Source: Christophe Guillemin, ZDNet France







Cet article provient de www.virtuelnet.net :: Hébergement libre sur serveurs libres
http://www.virtuelnet.net

L'URL de cet article est:
http://www.virtuelnet.net/modules.php?name=News&file=article&sid=63