Bienvenue sur www.virtuelnet.net :: Hébergement libre sur serveurs libres
Recherche
Sujets
 
  Devenez membre Rubriques Téléchargements Votre Compte Proposer un article Top 10  

Menu
 Accueil
 Hébergement
 Infrastructure
 Panel Hosting
 Charte
 Mise à jour
 Webcams
 Webcam
 News
 Tous les Articles
 Archives
 Proposer un Article
 Rubriques
 Dossiers
 Réseaux de A à Z
 FAQ
 Rechercher sur le site
 Outils PHP
 Outils Réseaux
 DNS et IP
 Test Bande passante
 TCP Port Scanner
 Network Query Tool
 Whois
 Multimédias
 Lecteur Audio
 Lecteur Video
 Web TV
 Galerie Photos
 Downloads et Liens
 Téléchargements
 Liens Web
 Discussions
 Forums
 WebChat
 Utilisateurs
 Votre Compte
 Téléchargements privés
 Messages Privés
 Liste des Membres
 Staff du site
 Analyse
 MS Analysis
 Statistiques
 Top10
 Outils WEB
 Web FTP

Deux grosses distributions Linux font l'impasse sur le marché grand public
Posté le 10 November 2003 à 12:18:37 CET par Buzz

Linux Red Hat abandonne sa distribution GNU/Linux dédiée aux particuliers. Et Suse Linux, repris par Novell, devrait s?orienter vers le secteur des entreprises. MandrakeSoft, société qui commercialise la distribution française Mandrake, y voit une aubaine pour sortir de sa mauvaise passe financière.

Coup sur coup, deux grandes distributions de systèmes d'exploitation basés sur Linux se retirent du marché grand public. C'est d'abord la société allemande Suse Linux qui devrait prendre des accents résolument professionnels, comme le désire son acquéreur Novell; c'est ensuite son concurrent Red Hat qui rappelle qu'il se concentre désormais vers les produits professionnels.

Le grand public devra donc se tourner vers les distributions de plus petits acteurs comme MandrakeSoft, ou vers celles des projets communautaires tels que Knoppix, Debian, Gentoo, Slackware ou encore Fedora (sponsorisé par Red Hat), qui prend la suite de Red Hat Linux.

Concrètement, le support technique et les développements pour les distributions Red Hat Linux 7.x et 8.0 prendront fin le 31 décembre prochain, et ceux de la version 9 le 30 avril 2004.


Une "aubaine" pour Mandrake

En l'absence de Red Hat et de Suse Linux, la distribution d'origine française Mandrake qui réalise deux fois plus de chiffre d'affaires avec les États-Unis qu'avec l'Europe, va se retrouver seul dans les rayons.
"C'est une aubaine pour nous", confie à ZDNet Jacques Le Marois, président et cofondateur de la société. "Nous sommes heureux d'avoir désormais une plus grande part de gâteau sur le marché grand public", poursuit-il.

Même si "le plus fort potentiel de développement pour nous reste les entreprises", indique-t-il. "Mais les versions grand public peuvent être un tremplin vers le monde professionnel. Bon nombre de sociétés qui sont désormais nos clientes ont connu Mandrake Linux par un employé, qui l'avait d'abord découvert pour son usage personnel", déclare le responsable.

La prochaine version de Mandrake Linux, la 9.3 attendue pour mars 2004, sortira donc toujours dans une version ciblée pour les particuliers. "Avec une installation très facile, une utilisation simplifiée et un prix réduit", précise le responsable.
Aujourd'hui, la distribution Mandrake Linux (dernière version, la 9.2) débute à 39 euros avec 30 jours de support par e-mail, contre 179 euros par an pour la première version de Red Hat Entreprise Linux, commercialisée sous la forme d'un abonnement annuel.

MandrakeSoft annonce quatre millions d'utilisateurs dans le monde dont 60% de clients grand public. Géographiquement, 40% de ses clients sont en Europe et 40% aux États-Unis. Le continent américain est cependant le premier marché en termes de valeur. Le distributeur français y génère 36% de son chiffre d'affaires, suivi de 15% en France.

Source: Christophe Guillemin, ZDNet France

 
Liens connexes
· Plus à propos de Linux
· Nouvelles transmises par Buzz


L'article le plus lu à propos de Linux:
Le nouveau numéro du magazine Linux Identity concernant Fedora 7 est disponible


Noter cet Article
Score Moyen: 0
Votes: 0

Merci de prendre quelques secondes pour voter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais


Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)


 

Site déclaré à la C.N.I.L. (Commission Nationale Informatique et Liberté) sous le numéro 854874.

Copyright ® 2003 - 2023 par virtuelnet.net. Tous droits réservés à Laurent Bras. Toute reproduction, même partielle interdite sans l'avis de son auteur.



Copyright © 2002 by . Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Page Générée en: 0.114 Secondes