Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Buzz Admin
Inscrit le: Mar 02, 2003 Messages: 127 Localisation: Candé-sur-Beuvron (Loir et Cher)
|
Posté le: 04 Fév 2004 22:21 Sujet du message: Serveur(s) perso à domicile |
|
|
Ici tout ce qui concerne la construction, la mise en service et l'administration de serveur perso à domicile, généralement sur ligne ADSL. Les serveurs Web, FTP, Mail ... aussi bien sous Linux que sous Windows ... avec une petite préférence pour ceux sous Linux comme celui de <b>virtuelnet.net</b>. Sous Linux c'est quand même plus stable et plus sécurisé ... et pis ça fait mieux _________________ Administrateur et propriétaire des serveurs de virtuelnet.net - Webmaster du site www.virtuelnet.net et de thewarning.virtuelnet.net
Dernière édition par Buzz le 04 Jan 2005 22:02; édité 1 fois |
|
|
|
fx Modérateur
Inscrit le: Apr 09, 2003 Messages: 41 Localisation: Perdu dans Paris ;)
|
Posté le: 17 Fév 2004 12:22 Sujet du message: |
|
|
Commence pas à troller avec windows, sinon il va pas resembler à grand chose ton forum |
|
|
|
Buzz Admin
Inscrit le: Mar 02, 2003 Messages: 127 Localisation: Candé-sur-Beuvron (Loir et Cher)
|
Posté le: 21 Fév 2004 19:27 Sujet du message: Serveur(s) persos à domicile |
|
|
Sur la station d'Admin y'a aussi Apache+PHP+MySQL pour MS Windows puisqu'elle tourne avec WinXP (même version que sous Linux, même config: virtualhost, etc ... mais en local). Donc on peut faire un serveur perso sous Windows mais bon .... Linux c'est quand même plus chouette quand il s'agit du réseau ...
Voilà j'ai bon ??
Bon OK je sors
fx a écrit: | Commence pas à troller avec windows, sinon il va pas resembler à grand chose ton forum |
_________________ Administrateur et propriétaire des serveurs de virtuelnet.net - Webmaster du site www.virtuelnet.net et de thewarning.virtuelnet.net
Dernière édition par Buzz le 04 Jan 2005 22:02; édité 1 fois |
|
|
|
fx Modérateur
Inscrit le: Apr 09, 2003 Messages: 41 Localisation: Perdu dans Paris ;)
|
Posté le: 27 Fév 2004 14:47 Sujet du message: |
|
|
excuse accepter |
|
|
|
Buzz Admin
|
Posté le: 18 Avr 2004 19:05 Sujet du message: Serveur DNS et Nom de domaine |
|
|
Prochaine étape: monter un serveur DNS. Le pb c'est l'achat d'un nom de domaine: quel service prendre et au moins chère. Et en plus virtuelnet.com est déjà pris _________________ Administrateur et propriétaire des serveurs de virtuelnet.net - Webmaster du site www.virtuelnet.net et de thewarning.virtuelnet.net
Dernière édition par Buzz le 04 Jan 2005 22:03; édité 1 fois |
|
|
|
Buzz Admin
|
Posté le: 28 Sep 2004 18:20 Sujet du message: Serveur SMTP |
|
|
Bonjour,
Pour ce qui est du nom de domaine, c'est réglé: j'ai acheté virtuelnet.net auprès de la société Gandi.net.
Pour la fonction mail() (dans la config de php.ini), effectivement sous Linux il faut absolument utiliser un serveur SMTP tournant sur la machine qui est serveur web. Pour ma part j'utilise Postfix installé en package RPM à partir de la distrib Mandrake (un conseil installer Postfix et le configurer avant la compilation de PHP). Pour la config de Postfix, tout est dans le fichier /etc/postfix/main.cf.
Après soit on configure à la main (en modifiant directement le fichier) ou alors on peut utiliser Webmin, ce qui est bien pratique ... question de choix.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement _________________ Administrateur et propriétaire des serveurs de virtuelnet.net - Webmaster du site www.virtuelnet.net et de thewarning.virtuelnet.net |
|
|
|
Buzz Admin
|
Posté le: 09 Fév 2005 19:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je vais essayer de répondre au post (qui posent des questions différentes):
- Normalement sous Windows, PHP.INI est dans C:\Windows.
- Pour ce qui est de l'IP fixe, si tu éteint la machine sur laquelle tourne ton serveur web (qu'il y est une IP fixe ou dynamique), ton site ne sera plus joignable.
- Pour ce qui est de Linux, on ne le fait pas tourner sur Windows, puisque c'est un OS à part entière. En fait on fait tourner soit Linux soit Windows.
Voilà j'espère avoir été clair dans ma réponse. Pour monter un serveur web sous Linux, cela ne coute pas plus cher qu'une machine sous Win(c'est plutot moins cher, puisque la majorité des distrib sont gratuites), ça demanderait plutôt de l'effort sur le fonctionnement d'un OS sur un PC.
Comme distrib je recommandrais Linux Mandrake (la plus simple d'utilisation).
Volà bon courage si tu passe à Linux .... c'est juste un pas à franchir; mais quel pas!
raphael a écrit: | je ne trouve pas php.ini sur mon portable IBM qui tourne en win XP-pro.
Voici bien longtemps que je reve d'avoir mon serveur web perso, acheter 1IP fixe n'est pas 1 probleme,de ce fait meme si j'eteins mon PC, je ne perds pas le site.Il est evident qu'il me faudra acheter un nom de domaine.
Me voici prisonnier de win et ne voit pas comment faire tourner Linux sous Windows....je ne connais rien sur linux, on n'en dit que du bien et meme Jakob Personne(auteur du theme Solaris-phpBB) est sous Linux : il n'a pas voulu nous reveler sous quel plateforme Linux il travaille.
Je suis en cours d'edifice de site en phpNUKE mais je songe de plus pres a m'interesser a Linux sans sortir perdant en etant amene a faire encore...et encore de nouveaux achats. |
_________________ Administrateur et propriétaire des serveurs de virtuelnet.net - Webmaster du site www.virtuelnet.net et de thewarning.virtuelnet.net |
|
|
|
Buzz Admin
|
Posté le: 09 Fév 2005 20:53 Sujet du message: |
|
|
- Le fichier php.ini existe et est dans C:\Windows à la la condition que le langage de scripts PHP soit installé sur la machine et qu'il y tourne également un serveur web (confère la rubriqe "Dossiers" sous-partie "Serveurs" de virtuelnet.net pour installer et configurer un serveur Wen dynamique sous Linux ou Windows)
- Mandrake permet d'installer tout ce qu'on veut. encore une fois faire attention de quoi on parle:
1/ Linux Mandrake est un OS (une distrib Linux, comme Debian, Knoppix, Suse etc)
2/ PHP-Nuke est un CMS (Content Manager Système, c'est-à-dire un système de gestion de portail web)
3/ Pour utiliser PHP-Nuke, il faut un serveur web avec langage de scripts PHP
4/ Pour avoir un serveur web, il faut installer des logiciels serveurs (par exemple, Apache+PHP+MySQL pour avoir un site web dynamique)
5/ Avant d'installer le serveur web il faut un ordinateur qui sera serveur web donc déterminer sur quel OS on veut le faire tourner. Linux ou tout UNIX est largement recommandé, mais on peut utilser Windows 2000 pour les amateurs de Microsoft. Utiliser Win XP Pro tient du masochisme pour un serveur de production, quand à utiliser Win XP Home ou Win 98 ca tient du suicide. A noter que l'ordinateur/serveur devra rester allumer 24H sur 24H.
6/ Pour la connexion ADSL, Linux permet de se connecter sans problème.
Pour installer Linux surtout pour faire un serveur, faut mieux utiliser un PC fixe plutôt qu'un portable (tout dépend des caractéristiques de la machine).
Voir la rubrique "Architecture" du site: j'utilise deux machines sous Linux Mandrake 10.0 comme serveurs, et le site fonctionne avec PHP-Nuke. _________________ Administrateur et propriétaire des serveurs de virtuelnet.net - Webmaster du site www.virtuelnet.net et de thewarning.virtuelnet.net |
|
|
|
|