Installation et configuration d'Apache, PHP et MySQL pour Windows
Nous allons voir comment installer et configurer Apache2 + PHP + MySQL pour créer un site Web dynamique sous Windows.
Installation et configuration d'Apache:
Pour cela nous choisissons la dernière version en date d'Apache2, la version 2.0.59, les derniers trous de sécurité ont été corrigés.
Télécharger le fichier apache_2.0.59-win32-x86-no_src.msi (voir section "Téléchargements", rubrique "Serveur Web" sur le site). Exécuter le fichier .MSI (Windows Installer) en complétant les champs:
Laisser les options par défaut (Typical, répertoire par défaut C:\Program Files\Apache Group). L'installation doit se dérouler sans problème, et Apache créera un Service Windows "apache2" pour démarrer le serveur web automatiquement.
Tous les fichiers d'Apache se situent dans le répertoire "C:\Program Files\Apache Group\Apache2": dans le sous-répertoire "bin" se trouvent les exécutables,
dans le sous-répertoire "conf" se trouvent les fichiers de configuration,
dans le sous-répertoire "log" se trouvent les logs d'Apache.
La configuration se fait par un simple fichier, "httpd.conf" dans C:\Program Files\Apache Group\Apache2\conf, qu'il faudra éditer avec un éditeur de texte, Notepad par exemple.
Tout ce qui est précédé d'un # ne sera pas exécuté par Apache: ce sont des lignes correspondant à des options à activer (il suffit de retirer le #) ou des aides à la configuration.
Dans la ligne ServerName mettre la correspondance avec votre redirection DNS (si vous n'avez pas d'IP fixe). Par exemple: ServerName www.lenomdedomaine.com.Dans la ligne DocumentRoot mettre vers quel répertoire ou partition de votre disque pointera votre site (la racine du site, là où se trouvent vos pages Web). Par exemple: DocumentRoot "E:/WEB/html" indique à Apache que le site est construit dans E:\WEB\html.Faire la même chose pour la ligne Directory. Par exemple: Directory "E:/WEB/html"A noter les lignes LoadModule qui permettent de charger des modules (options) pour Apache.
Ceci est une configuration très basique d'Apache: on peut aller plus loin avec (Alias, sécurité, serveur virtuel pour héberger plusieurs sites...)
Toute modification du fichier de configuration nécessite un redémarrage d'Apache
Maintenant nous allons utliser le Apache Service Monitor, icône de la barre des tâches pour démarrer ou arrêter Apache:
Les boutons sont assez parlant: Stop pour arrêter le Service, Start pour le lancer, Apache tournant en tant que Service Windows.
Passons maintenant à PHP.
Installation et configuration de PHP:
Comme pour Apache, nous prendrons la dernière version de PHP, la version 5.2.1.
Télécharger le fichier php-5.2.1-Win32.zip (voir section "Téléchargements", rubrique "Serveur Web" sur le site). Décompresser l'archive zip avec tous ses répertoires et ses fichiers à la racine du Disque Dur. Renommer le répertoire en "PHP". PHP est maintenant installé dans C:\PHP. Copier les fichiers php5ts.dll, php.ini-recommended et php5apache2.dll dans le répertoire de Windows (pour WinXP: C:\Windows, pour WinNT et 2000: C:\WINNT). Renommer "php.ini-recommended" en "php.ini".
Le fichier de configuration de PHP, "php.ini" se trouve dans le répertoire Windows (ou WINNT). Comme pour Apache et son "httpd.conf", ouvrir "php.ini" et à la ligne doc_root=, mettre le chemin de la racine du site. Dans notre exemple doc_root= "E:/WEB/html".
Nous allons maintenant faire en sorte qu'Apache sache interpréter le PHP.
Ouvrir le "httpd.conf" et à la fin des lignes LoadModule, ajouter la ligne LoadModule php5_module "C:/PHP/php5apache2.dll"Dans le "httpd.conf", trouver la ligne DirectoryIndex et ajouter à la fin index.php. On doit avoir: DirectoryIndex index.html index.html.var index.phpDans le "httpd.conf", ajouter une ligne AddType et ajouter le type de fichier PHP. On doit ajouter une ligne: AddType application/x-httpd-php .php .php3 .php4 .phtml.
Ajouter les lignes: SriptAlias /php/ "C:/PHP/" et Action application/x-httpd-php "/php/php.exe" dans le "httpd.conf".
Relancer Apache.
C'est le moment de tester si PHP fonctionne avec Apache. A l'aide d'un éditeur de texte, créer un fichier "test.php" que l'on placera à la racine du site Web, c'est-à-dire dans E:\WEB\html. Ce fichier doit contenir les lignes suivantes: < ?php phpinfo() ?> Ouvrir un navigateur et taper dans la barre d'adresse "http://localhost/test.php", normalement on tombe sur une page qui donne toute la configuration de PHP.
Finissons l'installation de notre serveur avec MySQL.
Installation et configuration de MySQL:
A nouveau, nous prendrons la dernière version de MySQL, la version 5.0.37.
Télécharger le fichier mysql-5.0.37-win.zip (voir section "Téléchargements", rubrique "Serveur Web" sur le site) et décompresser l'archive zip dans un répertoire temporaire. Lancer le fichier "SETUP.EXE". L'installation se déroule normalement (laisser les options par défaut) et va créer un répertoire mysql à la racine du Disque Dur.
Pour la configuration de MySQL, se positionner dans le répertoire C:\mysql\bin et double-cliquer sur "winmysqladmin.exe", exécutable pour l'administration de MySQL. Le système nous invitera à créer un login et un mot de passe et ensuite lancera le serveur de base de données MySQL. MySQL créera un Service Windows "mysql", comme Apache que l'on pourra faire démarrer automatiquement.
MySQL créera également un fichier dans le répertoire Windows "my.ini": nous n'y toucherons pas.
Toutes les bases de données se trouvent dans C:\mysql\data et la configuration de MySQL est stockée dans la base "mysql".
Apache Serveur Web avec PHP et MySQL est maintenant complètement installé.
Pour gérer nos bases de données, on peut utiliser MySQL Control Center, un utilitaire graphique sous Windows.
Télécharger le fichier mysqlcc-0.9.4-win32.zip (section "Téléchargements", rubrique "Serveur Web", sur le site), décompresser l'archive zip dans un répertoire temporaire et exécuter le fichier "SETUP.EXE". MySQL Control Center va s'installer et créer une icône sur le bureau. Double-cliquer sur le programme:
Le serveur Web est maintenant opérationnel: il ne reste plus qu'à construire notre site à l'aide d'un portail Web en PHP tel que PHP-Nuke par exemple.
Petite remarque: Si vous êtres protégé par un Firewall, pensez à ouvrir le port 80 pour que votre site soit accessible sur Internet.
Buzz Copyright © par . www.virtuelnet.net :: Hébergement libre sur serveurs libres Tous droits réservés. Publié le: 2004-10-24 (1394 lectures) [ Retour ] |