Bienvenue sur www.virtuelnet.net :: Hébergement libre sur serveurs libres
Recherche
Sujets
 
  Devenez membre Rubriques Téléchargements Votre Compte Proposer un article Top 10  

Menu
 Accueil
 Hébergement
 Infrastructure
 Panel Hosting
 Charte
 Mise à jour
 Webcams
 Webcam
 News
 Tous les Articles
 Archives
 Proposer un Article
 Rubriques
 Dossiers
 Réseaux de A à Z
 FAQ
 Rechercher sur le site
 Outils PHP
 Outils Réseaux
 DNS et IP
 Test Bande passante
 TCP Port Scanner
 Network Query Tool
 Whois
 Multimédias
 Lecteur Audio
 Lecteur Video
 Web TV
 Galerie Photos
 Downloads et Liens
 Téléchargements
 Liens Web
 Discussions
 Forums
 WebChat
 Utilisateurs
 Votre Compte
 Téléchargements privés
 Messages Privés
 Liste des Membres
 Staff du site
 Analyse
 MS Analysis
 Statistiques
 Top10
 Outils WEB
 Web FTP

Serveurs Linux au ministère de l'Equipement
Posté le 14 July 2004 à 02:28:55 CEST par Buzz

Linux Le ministère de l'Equipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer a retenu la distribution Linux élaborée par le Français Mandrakesoft pour migrer ses serveurs bureautiques et d'infrastructure vers des solutions libres. Au total, le ministère devrait remplacer 1 500 serveurs sous Windows NT par des serveurs sous Mandrakelinux, avec l'assistance de l'éditeur. Cette nouvelle défaite de Microsoft dans une administration publique, après des implantations dans le monde de la recherche, de l'éducation et de la culture, confirme l'intérêt croissant de l'Open Source du côté du gouvernement. Selon Jacques Le Marois, le patron de MandrakeSoft, "les ministères en pointe on bien compris l'intérêt de l'Open Source et Microsoft a très peur de la contagion? Une fois l'intérêt démontré dans un ministère, l'éditeur court en effet le risque d'un effet domino".

Le projet du ministère de l'Equipement, baptisé Équilinux, a démarré en novembre 2003 pour les serveurs Linux bureautiques à gestion locale. Ceux-ci fournissent des services de partage de fichiers et de périphériques, des services de serveur web statique et dynamique, des services réseaux locaux (DHCP statique, analyse, capture réseau) ainsi que des remontées d'information sur la qualité de service.

Dès la mise en place de l'annuaire ministériel, en 2005, les déploiements se poursuivront, cette fois à l'échelon national. Le paquetage Linux national hébergera des fonctions d?identification - authentification des utilisateurs, basées sur l?annuaire du ministère répliqué en Ldap, des services réseau nationaux (DNS, NTP)?

Afin de répondre aux besoins du ministère, MandrakeSoft a mis au point une distribution spécifique en travaillant avec la société de services en logiciels libres (SSLL) Open Wide. Le projet s'inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir les technologies européennes, d'ouvrir la concurrence et de réduire le coût des dépenses informatiques de l'Etat.

Dans une circulaire à l'ensemble de ses services, le ministère a récemment indiqué que "les logiciels libres permettent de réaliser de substantielles économies et la possibilité d?analyser le code de leurs programmes augmente leur sécurité intrinsèque. De plus, ils facilitent l?interopérabilité des applications en interne au ministère et avec nos partenaires en définissant des standards ou en respectant ceux qui existent". Il recommande leur utilisation chaque fois que cela est possible.

Source: Le Monde Informatique

 
Liens connexes
· Plus à propos de Linux
· Nouvelles transmises par Buzz


L'article le plus lu à propos de Linux:
Le nouveau numéro du magazine Linux Identity concernant Fedora 7 est disponible


Noter cet Article
Score Moyen: 0
Votes: 0

Merci de prendre quelques secondes pour voter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais


Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)


 

Site déclaré à la C.N.I.L. (Commission Nationale Informatique et Liberté) sous le numéro 854874.

Copyright ® 2003 - 2023 par virtuelnet.net. Tous droits réservés à Laurent Bras. Toute reproduction, même partielle interdite sans l'avis de son auteur.



Copyright © 2002 by . Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Page Générée en: 0.109 Secondes